Compétitions

Jouer sans arbitre

La plupart des matchs d’interclubs et de tournois se jouent sans arbitres et sans ramasseurs de balles. Les joueurs sont alors seuls responsables du respect des règles et du bon déroulement de leur rencontre sportive. Ce n’est pas toujours évident mais voici quelques conseils qui devraient vous permettre de vivre des rencontres agréables.

Chaque joueur a la responsabilité de juger les balles de son côté du filet. Si vous n’êtes pas certain à 100% que la balle qui est tombée de votre côté est à l’extérieur, vous devez considérer que la balle est bonne et donner le point à l’adversaire ou la jouer.

Dans certains cas, il est difficile de juger une balle de son côté du filet notamment lorsque le rebond est proche du corps. Si votre adversaire peut juger la balle, demandez le lui. Si aucun des deux joueurs ne peut juger la balle vous pouvez exceptionellment rejouer le point en demandant de remettre deux balles. Cette pratique ne doit cependant pas être trop fréquente.

Ne commentez pas les appels de votre adversaire. Si l’annonce « Out » de votre adversaire vous étonne, demandez-lui s’il confirme être certain d’avoir vu la balle à l’extérieur et le cas échéant s’il peut vous montrer la trace ensuite acceptez sa décision.

Si vous demandez à votre adversaire « comment il a vu » la balle qui est tombée de votre côté, vous accepterai son verdict tel quel.

Dans certaines circonstances, qu’on vous demande votre opinion ou non, vous devrez rendre des décisions à l’avantage de votre adversaire. Dans de telles situations, feindre l’ignorance équivaut à tricher.

Vous devez appeler contre vous-même les doubles touches volontaires, les doubles bonds, les touches de filet, les dépassements du filet, etc.

Ne demandez jamais à un spectateur « comment il a vu une balle ». Vous pourriez croire que ce spectateur est qualifié pour rendre une décision tandis que votre adversaire pourrait être convaincu du contraire.

Ne commentez pas une annonce d’un spectateur sur une balle ou sur le score. Dans le cas de contestations intempestives de spectateurs sur vos propres annoncent, adressez-vous à votre adversaire pour lui confirmer votre annonce dont vous êtes certain à 100% ou pour lui demander s’il a un avis personnel sur la balle ou sur le score.

Le serveur a la responsabilité de dire le pointage avant d’exécuter son service. Son adversaire doit l’entendre clairement et peut lui demander d’annoncer le score ou de le répéter de façon plus audible.

Les appels « Out » et « Let » doivent être annoncés instantanément c’est-à-dire avant que l’adversaire ne retourne la balle. Il est préférable d’annoncer « Out » dans tous les cas mêmes ceux que vous jugez évidents.

À moins d’une entente préalable, si vous touchez une balle qui allait tomber à l’extérieur, vous perdez le point.

Plusieurs joueurs confondent, échauffement et pratique. Avant un match, vous avez droit à cinq minutes d’échauffement pendant lesquelles vous frappez des balles à la portée de votre adversaire. Si la période réglementaire d’échauffement vous paraît trop courte, vous devriez pratiquer avant qu’on appelle votre match.

Lors de la période d’échauffement, n’exécutez pas de retour de service pendant que votre adversaire pratique ses services.

Pendant le match, si le serveur sert alors que vous n’êtes pas prêt, ne faites aucun mouvement pour retourner son service. Notez toutefois que le fait de retarder le rythme du serveur(intervalle de 20 secondes entre chaque point), constitue un cas de conduite anti-sportive.

Si le match se joue sans arbitre mais qu’un juge arbitre est désigné, n’hésitez pas à faire appel à lui en cas de désaccord entre les joueurs et acceptez la décision du juge arbitre.

Jouer sans ramasseur de balles

Lorsque vous envoyez une balle à votre adversaire entre les points, assurez-vous qu’il vous regarde lorsque vous envoyez la balle dans sa direction, sinon envoyez la balle de sorte qu’elle ne le touche pas et termine sa course vers le fond du court. Avertissez votre adversaire si vous croyez qu’il n’a pas vu une balle qui est derrière lui et pas au fond du court.

Lorsqu’une balle est en jeu, si une autre balle fait irruption sur votre terrain de votre côté du filet, annoncez « Let » pour faire rejouer le point si vous jugez que vous risquez d’être gêné durant votre point. Par contre, si une autre balle fait irruption sur votre terrain du côté du filet de votre adversaire et derrière lui, annoncez « Let » dans tous les cas. Et si une balle fait irruption sur votre terrain du côté du filet de votre adversaire et devant lui, n’annoncez rien et laissez votre adversaire prendre la décision de continuer le point ou d’annoncer « Let ».

Autant que possible, ne retournez pas une balle de service que vous annoncez « Out » si ce n’est par réflexe, que ce soit en retour dans le filet ou au dessus du filet, mieux vaut toucher la balle pour qu’elle termine sa course de votre côté du terrain en fond du court.

Lorsque vous êtes au service, avertissez votre adversaire si votre première balle de service annoncée «Out » ne termine pas sa course en fond de court.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close